L’appareil de contention

La contention

C’est une étape aussi importante que le traitement orthodontique.

En effet, vos dents peuvent très facilement se déplacer après que votre appareil ait été retiré. Les dents ont toujours tendance à rejoindre leur place d’origine ou à se déplacer sous l’effet de la pression des muscles de la bouche si ceux-ci changent de force.

Il est donc primordiale de parfaitement la suivre pour garder le bénéfice du traitement orthodontique.

Cette étape est elle prise en charge par la caisse d’assurance maladie?

Oui, elle est prévue par votre caisse d’assurance maladie pour durée d’une à deux années , elle est donc aussi prise en charge par votre assurance complémentaire.

Combien de temps va t’elle réellement durée ?

Nos dents sont capables de se déplacer durant toute notre vie, elles adaptent leurs position en fonctions des contraintes qu’elles reçoivent lorsque nous mangeons,  parlons et avalons notre salive.

Le maintient de leur position par un appareil est absolument nécessaire durant la première année qui suit le traitement orthodontique, ensuite, cela va dépendre de l’âge, de l’évolution des dernières molaires ( dents de sagesses), de la musculature du visage et de la langue.

Dans tous les cas, au delà de cette première année, il est fortement recommandé de garder son appareil de contention et de le porter au moins une fois par semaine sans limitation de durée si l’on veut s’assurer contre les aléas du vieillissement de notre bouche.

Le but de tout traitement orthodontique est d’obtenir un bel alignement dentaire mais aussi un bon engrènement afin que chaque dent soit bien calée avec une autre dent de l’arcade antagoniste.

C’est pourquoi il est très important de parfaitement porter les élastiques qui peuvent être donnés pendant le traitement.

Un autre élément influencent la stabilité des dents dans les années qui suivent la fin du traitement est le bon positionnement de la langue et des lèvres .

Nous vous donnerons des exercices à faire pour bien avaler votre salive ( la langue doit s’appuyer sur le palis et non sur les dents) ou nous vous conseillerons de consulter un orthophoniste si cela s’avère nécessaire .

Quel est l’appareil le plus utilisé, et comment se fait le suivi ?

Nous utilisons principalement des gouttières en matière plastique, faites sur mesure, à partir d’un moulage réalisé le jour où l’appareil est retiré.

Cette gouttière de contention est porté la nuit.

Le suivi se fait car des rendez vous réguliers toutes les 12 à 16 semaines.

A chaque rendez vous, en essayant les gouttières avec le patient et en fonction de ce qu’il ressent, nous ajustons le rythme du port:

De toutes les nuits les premiers mois nous passons progressivement à 1 ou 2 fois par semaines en fin de période de contention.

Pour la plupart de nos patient, la croissance n’est pas encore terminée lorsque se finit la 1er année de contention :

Les troisièmes molaires ne sont pas encore sorties, le visage et le corps se modifient encore.

Il ne peut donc pas y avoir de stabilité avant l’âge minimum de vingt ans.

Nous proposons toujours de suivre, par des consultations et des radiographie régulières (6 mois à un an),  l’évolution des dents de sagesses et nous pouvons être amenés à conseiller leurs extractions.

Il est très important de continuer à porter régulièrement les gouttières de contention même si ces rendez-vous sont très espacés.

Vidéo & informations

La contention

Comment on extrait une dent de sagesse

Nous contacter