Orthodontie et chirurgie

Orthodontie et chirurgie

Il peut arriver qu’un sourire disgracieux, qu’un très mauvais alignement dentaire soient la conséquence d’un défaut dans la croissance des machoires.

Après l’adolescence, il n’est plus possible de modifier la forme ou la taille des mâchoires.

Le traitement d’orthodontie va alors être associé à une intervention chirurgicale afin de corriger la position des dents et la position des mâchoires.

L’étape chirurgicale du traitement est réalisée par un chirurgien spécialisé en chirurgie Maxillo-faciale.

Les traitements ortho-chirurgicaux (combinant orthodontie et chirurgie maxillo-faciale) demandent un parfaite coordination entre l’orthodontiste et le chirurgien.

Dans un premier temps, une fois le diagnostic et le plan de traitement établis par votre orthodontiste, en collaboration avec le chirurgien, vous rencontrerez ce dernier pour qu’il vous explique et vous informe de toutes les modalités de la chirurgie :

Les avantages, les contraintes et les risques, les bénéfices attendus mais aussi le temps d’hospitalisation et les rendez-vous nécessaires au suivi post-opératoire .

Le chirurgien vous donnera aussi un devis pour vous informer de ses honoraires.

Ces intervention sont prises en charges par votre caisse d’assurance maladie et votre assurance complémentaire mais il peut y avoir un reste à charge, en fonction du niveau de couverture de votre assurance complémentaire.

Dans un second temps, le traitement orthodontique commence, il va être mené jusqu’a ce que l’alignement dentaire permettre au chirurgien d’intervenir : il lui faut des arcades dentaires aux formes congruentes.

Dans un troisième temps le chirurgien intervient (l’appareil orthodontique est toujours en place) sous anesthésie générale, pour placer les deux mâchoires face à face.

Et dans un quatrième temps, l’orthodontiste finit votre traitement en assurant un bon engrènement de vos dents.

L’appareil d’orthodontie peut alors être retiré, un appareil de contention est ensuite fabriqué pour assurer une bonne stabilité du résultat obtenu.

Vidéo & informations

Chirurgie d'avancée de la mâchoire inférieure

Chirurgie d'avancée de la mâchoire supérieure

Expansion chirurgicale

Nous contacter