Le sevrage de la tétine

POURQUOI ENLEVER A L ENFANT SA TEUTEUTE CHERIE ?

Tout d’abord, les parents doivent avoir à l’esprit toutes les bonnes raisons qui font qu’il faut que l’enfant abandonne sa tétine. Car le sevrage de la tétine est fait à l’initiative des parents, jamais de l’enfant lui-même…

A QUEL AGE ARRETER LA TETINE ?

A 3 ans, il est déjà grand temps ! A cet âge, les 20 dents de lait sont en place et sont fonctionnelles pour assure une bonne mastication. Finis les petits pots, les purées, les compotes ! Il faut passe à une alimentation plus solide.
L’enfant va alors changer son mode de déglutition et passer de la déglutition primaire à la déglutition secondaire où les appuis de la langue ne vont plus venir se faire sur les dents mais uniquement contre le palais.

Mais attention, cela sera possible à la seul condition que l’arrêt de la teuteute s’accompagne de l’arrêt du biberon.

TROUVER LES MOTS

Tout d’abord, lorsque les patents décident qu’il est temps que leur enfant apprenne à se passer de la tétine, il faut le préparer et lui expliquer pourquoi. Et lui, doit pouvoir y trouver un intérêt à ce changement qui lui est imposé.

Expliquez-lui avec des mots simples que la tétine déforme sa bouche, gène les mouvements de sa langue et l’empêche de bien grandir. Que si la tétine a présenté une utilité lorsqu’il était bébé, vient le jour où il faut s’en séparer. Expliquez lui que maintenant sa langue doit reprendre pleinement possession de sa maison (la cavité buccale).

UN PROJET COMMUN

Le projet de sevrage doit être validé par tous les protagonistes présents dans l’environnement de l’enfant. En effet, si Mamie cache des totottes chez elle car elle ne supporte pas de voir pleurer le petit, si la nounou cède aux caprices car elle manque de patience, etc… l’enfant va être confronté à un message discordant qui va le mettre en porte à faux par rapport aux adultes.

L’ENCOURAGER ET LE VALORISER

Dans tous les cas, l’enfant doit être encouragé, valorisé, « je sais que tu es capable tu vas y arriver, on va tous t’aider. Rassurez-le en lui disant que vous continuerez à l’aimer même s’il grandit et qu’il change (cela peut être une grande source d’angoisse pour certains bouts de choux) car même si cela est une évidence pour vous, cela ne l’est peut-être pas autant pour lui. Néanmoins si vous parents, le trouvez si mignon, si adorable avec sa tétine, c’est vous qui n’êtes pas prêts à faire ici le deuil de votre névé qui grandit….idem si vous culpabilisez à l’idée de le faire souffrir.

Pour l’enfant, ce sera d’autant plus facile d’abandonner sa tétine, qu’il y trouvera un avantage à ce changement. Il percevra sur lui votre regard rempli de fierté, surtout si vous avez flatté sa volonté et son courage. Un petit cadeau est aussi un moyen plus terre-à-terre pour se motiver.

CHOISIR LE MOMENT IDEAL

Le moment idéal peut intervenir lors d’un changement dans le quotidien de l’enfant. Le plus classique est lors de l’entrée en classe de maternelle : il n’est plus un bébé puisqu »il rentre à l’école donc il peut arrêter la tototte. Les instituteurs ont l’habitude de gérer ce sujet. Certains choisissent d’interdire purement et simplement la tototte dans la classe. Certains préfèrent introduite le sevrage au fil de l’année quand ils sentent l’enfant gagner en maturité. A la maison aussi vous pourrez choisir un arrêt complet ou bien progressif : trotte que pour dormir puis plus du tout…

SURTOUT NE PAS CRAQUER !

Les parents doivent être fermes. Trois mauvaises nuits de chouinements, de pleurons n’ont jamais rendus malades un enfant. Il récupèrera plus vite que ses parents d’ailleurs. Et n’oubliez pas que si jamais vous craquez, vous donnez une image de faiblesse à votre enfant qui aura du mal à vous considérer comme un pilier d’autorité bienveillante dans sa vie. Donc, quand on démarre l’aventure du sevrage on ne revient pas en arrière….