L’hygiène bucco-dentaire en orthodontie

Une bonne hygiène bucco-dentaire garantit des dents propres et en bonne santé (gencive saine) et ce , le plus longtemps possible.

Quelques conseils pratiques :

1- la brosse à dents doit être aux besoins du patient : électrique ou manuelle ?

Manuelle : Il faut une brosse à dents qui a des poils souples pour pouvoir brosser la gencive sans l’irriter et une petite tête pour pouvoir accéder aux endroits les plus difficiles.

Electrique : Il faut une brosse à dents électrique qui fasse des mouvements oscillatoires, rotatifs et à hautes fréquences.

2- Un dentifrice fluoré est conseillé aux patients portant un appareil dentaire.

3- Les conditions optimales pour un brossage réussi sont : un bon éclairage et un miroir pour pouvoir vérifier visuellement que les dents sont propres.

4- la technique : Avec des « bagues » : il faut plutôt faire des « petits ronds » autour des attaches. Le plus important est de ne pas oublier certains recoins difficilement accessibles. Il existe aujourd’hui des outils complémentaires comme les brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils.

Il existe également un outil très intéressant , c’est le révélateur de plaque dentaire . Il colore la plaque dentaire et permet de visualiser les espaces oubliés au brossage et permet ainsi de mieux l’éliminer.

Dans ces conditions, le traitement d’orthodontie n’a pas d’effet négatif sur la santé des dents et des gencives.